Crowdified! Ce projet a été financé avec succès le 12 Septembre 2021. Merci à tous les 234 boosters qui ont rendu cela possible!!

Un projet pour Kenya

Shelterplast Olten, CH

Aperçu du projet

Nous sommes une association à but non lucratif basée en Suisse et nous nous concentrons sur la collecte et le recyclage des déchets plastiques au Kenya. En collaboration avec la population locale, nous voulons construire des maisons à partir du plastique et offrir ainsi non seulement un logement, mais aussi des emplois et du travail.

Changer la langue du projet / /

1. Étape 1:

40 000 CHF

100% financé

Le montant de CHF 40'000 nous permet de poursuivre le développement des maisons selon un système de construction modulaire incluant des prototypes.

2. Étape 2:

75 000 CHF

19% financé

Avec le montant supplémentaire de 35 000 CHF, nous pouvons déjà louer un espace de stockage approprié pour les déchets plastiques collectés et acheter notre propre conteneur à cet effet. En outre, des stations de collecte plus petites peuvent être mises en place pour la population du village.

3. Étape finale:

100 000 CHF

0% financé

Avec les CHF 25'000 restants, nous pouvons déjà produire et construire les deux premières maisons pour les familles. Après avoir déduit tous les salaires de nos aides au Kenya, il reste même un petit montant pour imprimer du matériel publicitaire tel que des dépliants et des affiches.

Depuis des années, le Kenya est confronté à un excès de déchets plastiques. Seuls 30 % environ de ces déchets sont effectivement recyclés. Avec l'interdiction des sacs en plastique en 2017, le Kenya a osé faire le premier pas vers un avenir propre. Néanmoins, des milliers de tonnes de déchets plastiques caractérisent le paysage dans les régions côtières et à l'intérieur des terres. Qu'il s'agisse de filets de pêche rejetés par les eaux, de bouteilles en plastique, de couvercles de bouteilles, de jouets pour enfants ou de matériaux d'emballage n'a aucune importance. Le fait est qu'environ neuf millions de tonnes de ce produit finissent dans les océans chaque année.

En outre, de nombreux Kényans luttent pour survivre au jour le jour en raison de l'absence ou de l'insuffisance d'emplois assortis de salaires équitables. L'indice de la faim dans le monde 2020 du Kenya, qui s'élève à 23,7, le confirme. Ce chiffre place le Kenya au 84e rang sur un total de 107 pays, avec environ 36 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. C'est environ 20% de plus qu'en Suisse.
Shelterplast
Avec les villageois de Msumarini, nous voulons collecter et recycler les déchets plastiques et construire des abris sûrs à partir de ceux-ci. Ce faisant, nous contribuons non seulement à la protection de l'environnement, mais aussi à l'éducation, à l'emploi et à la création d'emplois.
Avec les habitants de Msumarini, nous souhaitons libérer la nature environnante des déchets plastiques. À cette fin, nous mènerons des campagnes de collecte à intervalles réguliers, répartis en équipes. Les déchets doivent non seulement être collectés, mais également triés de manière professionnelle. Pour cela, il faut créer l'infrastructure nécessaire pour un point d'évacuation professionnel dans le centre du village.

Le transfert de connaissances est un élément important du processus. Nous voulons montrer aux habitants pourquoi l'élimination professionnelle du plastique est si importante et pourquoi les déchets ne doivent pas être brûlés à l'air libre. En raison du manque de possibilités d'élimination, le plastique est désormais brûlé dans les jardins. Les aérosols qui en résultent pénètrent dans les voies respiratoires et provoquent des maladies. Nous aimerions contrer de manière préventive ces conséquences dangereuses pour la santé.
Shelterplast
En contact étroit avec notre partenaire de production Andreas de Smart Wood Solution, nous travaillons au développement de blocs de construction et de profils adaptés. Ce faisant, nous veillons à n'utiliser que la quantité d'additifs nécessaire. Néanmoins, le matériau doit répondre à certains critères, tels que la résistance aux intempéries, aux UV et au sel. Les modules enfichables intégrés sont conçus pour faciliter la construction de la maison et réduire le besoin de matériaux d'entrée supplémentaires.
Selon nous, tous les habitants de ce monde ont droit à la protection et à la sécurité. C'est ce que nous associons à un foyer sûr pour tous. En collaboration avec les habitants de Msumarini, nous souhaitons construire une maison pour les familles à partir des blocs de construction et leur permettre ainsi d'établir une base de départ pour agrandir et meubler eux-mêmes leur propre maison. Les efforts des aides qui vont de pair doivent être honorés par une juste rémunération. De cette manière, nous ne nous contentons pas d'offrir un logement, mais nous créons également des emplois et du travail.
En conduisant pour la première fois sur la route de Mtwapa à Kilifi, on ne soupçonne guère la civilisation humaine dans le bosquet vert d'arbres, de buissons et de palmiers à droite de la route. Pourtant, le mur vert n'est qu'une étroite bande et derrière lui s'ouvre un vaste pays avec des champs, des palmiers et des villages jusqu'à la plage. Msumarini est un tel village. Il appartient à Kikambala, comté de Kilifi. La plupart des gens ici sont membres de la tribu Chonyi. Le centre du village est formé par un magasin et quelques maisons. Lorsqu'on s'en éloigne, on peut voir que les maisons et les cabanes sont réparties sur une grande surface et sont cachées derrière des palmiers, des arbres, des buissons et des haies.

Le village fait une impression de sommeil. Seuls les enfants d'âge préscolaire pieds nus et en chemise jouent devant les maisons faites de boue et de pierre de corail dans la rue naturelle. Ceux qui ont un travail loin de chez eux sont levés depuis longtemps et ont quitté le village à pied ou en moto, les bergers ont conduit le bétail au pâturage tôt le matin. Ceux qui sont restés sur place s'occupent des tâches ménagères, partent progressivement travailler dans les champs ou vont à la plage pour pêcher ou chercher des coquillages sur le récif corallien. Beaucoup plus tard, les légumes et les fruits sont proposés sur des étals devant les maisons individuelles et les huttes.

L'après-midi, les enfants et plus tard les adolescents rentrent en masse de l'école. Ils portent des uniformes scolaires - aux couleurs vives les enfants de l'école primaire, aux tons gris ou bleus les jeunes de l'école secondaire. En fin d'après-midi, quand même ceux qui sont partis reviennent, le village est animé. Les gens sont assis à l'extérieur de leurs huttes et maisons, les hommes sont assis dans l'antre des mnasi et boivent du vin de palme. De fines odeurs imprègnent tout le village. La cuisine est en cours devant les huttes. Il y a des morceaux de manioc ou de pommes de terre frits avec des épices chaudes, des haricots et des chapati, du poisson, des épis de maïs grillés ou bouillis. Les enfants jouent, courent et se chamaillent. Vous voyez ici des jeux et des jouets comme vous n'en avez pas vu en Europe depuis des décennies : des battements de pneus et des mitaines en caoutchouc.

Sur la route naturelle qui mène de la route principale au village, en direction de la plage, on passe devant un immense terrain vague. C'est l'héritage d'un investisseur probablement étranger. Depuis des années, rien ne se passe ici. Vous accédez à la plage en passant par la zone de l'ancien splendide hôtel Paradise. Bien que certaines parties du bâtiment aient été utilisées ces dernières années, l'hôtel n'est plus en activité et n'est qu'un maigre vestige de ce complexe autrefois très étendu. Jusqu'en 2002, l'hôtel était le plus gros employeur de Msumarini et les touristes avaient apporté des devises étrangères à l'économie locale.

La plage est pratiquement vide les jours de semaine - à l'exception de quelques truants et de deux ou trois femmes qui nettoient les poissons et de quelques chiens errants. On y voit rarement des touristes. Les garçons cherchent quelque chose d'utile dans les déchets plastiques qui s'échouent. Le plastique ne provient pas seulement de la mer, mais aussi des déchets laissés sur la plage, qui sont ensuite emportés ou jetés à la mer à marée haute. Une litière est un déchet, abandonné. Sur la plage, dans la rue, sur le terrain, là où vous vous trouvez.

J'ai l'habitude de m'asseoir avec les hommes près du manguier au coucher du soleil. C'est à l'extrémité ouest du village. De là, vous avez une bonne vue sur le terrain de football et sur l'intérieur des terres, où le soleil se couche en rouge feu derrière les collines. Terminer la soirée ici et boire du vin de palme est une bonne façon pour moi de me rapprocher des hommes. Ils ne parlent pas tous anglais - et je ne le parle pas très bien - mais le vin de palme rend heureux...

Ici, les gens parlent surtout le swahili ou le kichonyi. Ceux qui ne sont pas allés à l'école ne parlent pas anglais. La plupart des serveuses ne parlent pas anglais. Je parle swahili quand je commande des mnasi. Je le sais bien. Chibonge parle couramment l'allemand. Et Matano parle hébreu ! Matano a rarement de l'argent. Quand il pense que je suis à Msumarini, il se pointe ici. Il sait que je vais le payer pour une bouteille. Matano a d'abord été jardinier à Paradise, et comme il a appris très vite l'hébreu au contact des touristes, il est rapidement devenu guide touristique. Depuis, on ne va pas très loin avec Msumarini en hébreu.
Olten, CH

Nous sommes une association à but non lucratif basée en Suisse et nous nous concentrons sur la collecte et le recyclage des déchets plastiques au Kenya. Avec la population locale, nous construisons des maisons à partir de ce matériau et offrons ainsi non seulement un logement, mais aussi des emplois et du travail.

Laura Knecht
Président de l'association et membre fondateur

La compatibilité des aspects écologiques, économiques et sociaux me préoccupe depuis quelques années, tant dans ma vie privée que dans mon parcours éducatif et professionnel.

J'ai pris conscience de l'importance d'un travail équitablement rémunéré, de l'accès à l'éducation et des options d'élimination des déchets respectueuses de l'environnement lors de divers voyages en Amérique du Sud et en Afrique de l'Est. En particulier dans les zones rurales et côtières, j'ai rencontré des populations qui n'avaient pas ou peu accès aux privilèges susmentionnés. Cela m'a donné l'envie d'offrir exactement ces possibilités aux personnes moins fortunées.

Avec la visite du village de Msumarini au Kenya, la sympathie pour les personnes qui y vivent et la curiosité pour les coutumes et traditions culturelles ont augmenté.

En lien avec ce projet, je poursuis maintenant une affaire de cœur.

Stephan Baschung
Olten, CH
Chef de projet pour la construction au Kenya et membre fondateur

Je suis technicien de maintenance et je voyage dans le monde entier pour mon entreprise depuis trois ans. Dans de nombreux endroits, j'ai pu constater que des matières premières précieuses ne sont pas recyclées ou ne le sont que partiellement. Lorsque j'ai rendu visite à mon père au Kenya à l'été 2019 et que j'ai vu de mes propres yeux le problème du plastique sur le terrain, cela m'a fait réfléchir. La même pensée me revenait sans cesse : " Que peut-on faire pour résoudre ce problème ? ".

Quelques mois plus tard, lors d'un ennuyeux trajet en voiture avec Laura, l'idée nous est venue. Au Kenya, il y a trop de déchets plastiques dont les résidents et les habitants ne peuvent rien faire, trop peu d'emplois et, dans de nombreux endroits, des logements très pauvres. "Sortons le plastique de la nature, créons des emplois et utilisons-le pour construire de meilleurs logements pour les plus pauvres de la société !". Le fait que, quelques semaines plus tard, nous ayons eu le courage de faire un pas de plus et d'adopter la solution n'était pas prévu à l'époque.

Mais maintenant que nous avons trouvé un partenaire de production approprié, nous pouvons enfin commencer à planifier la première exposition. En tant que chef de projet pour la construction de la maison, je suis extrêmement heureux lorsque nous pouvons enfin réunir le capital nécessaire et nous consacrer à la construction à Msumarini.

Zuena Baschung-Fondo
Olten, CH
Responsable de la communication au Kenya et membre fondateur

Je m'appelle Zuena Baschung-Fondo. J'ai grandi à Mombasa, au Kenya. Je suis mariée et mère d'une fille de treize ans. Je vis en Suisse depuis dix-sept ans.

Dans mon enfance, il y avait très peu de plastique et le recyclage faisait partie de notre vie quotidienne. Je me souviens avoir échangé de vieux vêtements contre des chaussures. Vous avez un shilling kenyan pour une bouteille de soda. Les boîtes de conserve en aluminium ont été transformées en lampes à huile et les bouchons de bouteille en instruments de musique. Nous prenions toujours un sac en sisal ou en feuilles de palmier pour aller faire nos courses. Mon village était alors propre et bien rangé.

Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer notre vie quotidienne sans plastique. Partout, je vois du plastique sur le sol. Que ce soit en marchant sur la plage ou dans le champ de légumes. Même les animaux que nous consommons mangent plus tard du plastique. Quand je nage dans la mer, le plastique vient vers moi.

Notre village, Msumarini, où ma famille et moi vivons, est vert, l'air est propre et frais. Les habitants du village vivent simplement - selon leur tradition et leur culture. Je veux faire prendre conscience à mes concitoyens du village que nous avons besoin de beaucoup moins de plastique nocif et que nous pouvons recycler le peu dont nous avons besoin.

Benedikt Baschung
Actuaire et membre fondateur

Je suis père de quatre enfants, enseignant dans le secondaire et je rêve de l'Afrique depuis mon enfance. J'ai dû avoir 43 ans avant de venir en Afrique pour la première fois. En attendant, je passe quelques semaines chaque année à Msumarini, au Kenya. Les gens d'ici m'appellent Chengo. Je vois comment ils vivent dans ce petit village au bord de l'océan Indien. Je vis ici des beautés paradisiaques et des contradictions abyssales.

Je me considère comme faisant partie de Msumarini. Pas seulement lorsque je fais mes courses ici à Duka ou avec les agriculteurs et les pêcheurs du village ou lorsque je bois du vin de palme le soir avec les hommes du village. Je veux contribuer à quelque chose qui soit bon pour le village et ses habitants.

Stephan et Laura, mon fils et sa petite amie, développent une idée lors d'un séjour à Msumarini : recycler le plastique en matériau de construction et l'utiliser pour construire des maisons simples. Cela permet aux gens d'ici de travailler, d'avoir un toit et de lutter contre la pollution plastique. C'est ainsi que les rêves deviennent des projets. Et maintenant, c'est l'heure de la mise en œuvre.

Goodies populaires

CHF 60

Barre de chocolat Choba Choba

CHF 100

Porte-clé du Kenya (fait à la main)

CHF 40

Plantes un arbre

A
TE
Anonyme
LB
A
HT

Voir tous les projets sur Crowdify